Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Sorcière
Journal d'une Sorcière
Publicité
Journal d'une Sorcière
Archives
17 novembre 2006

Le grand fossé

ou la vie tranquille d'une privilégiée ...

Facile de condamner les propos insultants d'un travailleur fatigué qui ne parvient plus à dormir faute de silence dans son HLM, finalement.
Difficile de les comprendre, les entendre. De les supporter.
Il y a quelques heures, la citadine que je suis est allée faire un tour, l'air de rien dans les faubourgs de la cité.

Je suis restée stupéfaite je dois bien le reconnaitre face à quelques jeunes gens. Le bus était bondé, à l'avant. Et je n'aime pas être piétinée. Alors je me suis avancée jusqu'au fond du bus. Au milieu de ces pré-ados. J'aime bien les jeunes. Un ado est un ado, quelqu'il soit, ses interrogations sont toujours les mêmes. Ceux que j'ai cotoyés cet après midi ont néanmoins probablement un chouia de souffrance sociale supplémentaire.

Je me suis trouvée interloquée par le "manque de codes". Comment est-il possible d'évoluer dans une contrée dont on ne partage pas les us et coutumes à ce point ?
Après avoir été interpelée, subit les hurlements mais également avoir vu jaillir un cutter menaçant dans les mains d'une jeune fille totalement hystérique, je me suis rendue à l'évidence.
Ils sont inconscients (comme tous les adolescents d'ailleurs) ... inconscients du mal qui'ls sont en train de se faire.

A moins que justement, ils en soient conscients.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour avoir très souvent pris le bus dans l'Est parisien à l'heure de la rentrée et de la sortie des collèges, j'ai toujours été frappé par la violence des ados entre eux, avant de la violence vis à vis des autres.<br /> <br /> Leur mode de communication entre eux, entre copains à l'intérieur d'une bande, est quasiment exclusivement basé sur les insultes, les coups, les remarques vexatoires, ... Ils sont toujours à la limite entre cette attitude agressive "jouée" et le dérapage violent parce qu'un mot ou une remarque de trop auront été prononcés ou qu'une tape un peu forte se sera involontairement transformée en gifle suite à un cahot du bus.<br /> <br /> En revanche, à part les nuisances sonores et les bousculades involontaires d'autres passagers dûes au chahut, je n'ai jamais assisté à d'agression physique ou verbale d'autres passagers.
Publicité