Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Sorcière
Journal d'une Sorcière
Publicité
Journal d'une Sorcière
Archives
24 août 2006

Emmanuel comme un soleil

"Si Dieu avait voulu faire de nous des êtres heureux, Il ne nous aurait donné ni la Liberté, ni l'Intelligence."

Manu l'a dit. Et est-ce que cela change quelque chose au sens de cette phrase de savoir que Manu est le pilier du bar du coin, le sdf du trottoir d'en face, mon cousin ingénieur ou un penseur du 18ème siècle ? Peut être ? Peut être que cette phrase n'a alors pas la même résonnance juste par le peu de ce que je sais d'eux...

C'est alors que mon cerveau paranormal joue à son jeu préféré : s'interroger. Prêt ? Voilà ma série de la nuit : une phrase n'a-t-elle toujours qu'un sens ? le sens que j'attribue est-il toujours lié aux éléments de contexte ? les deux premières interrogations ne sont elles pas là pour éviter de me poser la question qui fâche ? y a-t-il opposition entre Liberté, Intelligence et Bonheur ? Dieu est-il pervers ? Dieu existe-t-il ?

Bon faudrait que je pense à débrancher...

Emmanuel KANT (1724-1804), philosophe allemand, inventeur du criticisme (et pas du crétinisme comme me le suggère le correcteur orthographique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité