Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Sorcière
Journal d'une Sorcière
Publicité
Journal d'une Sorcière
Archives
4 septembre 2006

La petite fumée bleue

Aujourd'hui c'est un anniversaire important. Je fête mes 3 ans...de vie sans cigarette.

J'ai vécu 12 ans collé à mon paquet. Celui qui me faisait la journée parfois moins. 12 ans de vie de junky.
Ce qui semblait au départ une marque de liberté, d'indépendance d'esprit tout au moins, s'est rapidement transformé en une survie entre 2 bouffées.
J'ai bien sûr arreté 2 fois, difficilement, et puis j'ai replongé. Parce qu'il existe sur cette planète des personnes qui peuvent ne fumer que très peu et d'autres, dont je suis, incapable de se limiter. "Tout ou rien".
Donc j'ai arreté 2 fois et 2 fois j'ai repris. Le plus difficile n'est pas d'arrêter mais de ne pas reprendre.
Après avoir fait ce constat, j'ai donc décidé de prendre le problème dans l'autre sens, pour ne pas être frustrée. Ce qu'il fallait c'est non pas "arrêter" mais "commencer une nouvelle vie".

Et donc cela fait 3 ans aujourd'hui. C'est ma fierté. Parce qu'il y a 3 ans j'ai commencé ma nouvelle vie. Sans doute pas parfaite mais c'est bien moi qui la mène.

Alors si quelqu'un décide lui aussi de débuter une nouvelle vie sans cigarette, je lui dirai ce qu'on m'a dit le jour où j'ai pris moi aussi cette décision de vie : cela ne sera pas facile, cela ne sera jamais gagné mais chaque journée sera une victoire en soi.

Parce que même si cela fait 1093 journées, je sais que ça n'est pas gagné. Car je suis une toxico dépendante et qu'une cigarette me fera replonger innévitablement. Tout ça est inscrit quelque part dans mon corps et sur mon visage aussi.
Parce que même si cela fait 3 ans que je n'ai pas fumé, il ne se passe pas une semaine sans que l'on m'interpelle pour me réclamer une cigarette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tope là !
T
continue, je t'encourage, et t'envie aussi un peu... (la prochaine sera (peut être) la bonne pour moi)
Publicité